Héroux Devtek – Intégration de la localisation en temps réel

Noovelia Kencee : Localisation en temps réel (RTLS)

Héroux-Devtek est un important fournisseur mondial de solutions de trains d’atterrissage destinées au marché de l’aérospatiale.

Le potentiel de la localisation en temps réel

Basé à Longueuil, Héroux-Devtek est le troisième plus grand producteur de trains d’atterrissage au monde, avec des installations au Canada, aux États-Unis, en Espagne et en Angleterre. L’entreprise fabrique dans ses usines des milliers de pièces différentes avec des caractéristiques très précises à respecter. Pour améliorer sa productivité, le virage vers la numérisation et l’industrie 4.0 est un incontournable. Noovelia a été choisi comme partenaire justement en raison de son expertise dans l’industrie 4.0.

Grâce à son haut niveau de précision, Kencee, système de localisation en temps réel des opérations manufacturières, permet de suivre à la trace tout au long de leur fabrication les quelques 6 000 pièces qui circulent dans l’usine de Longueuil d’Héroux-Devtek. Cela aide à repérer les inefficacités dans le cycle de production et à augmenter la productivité et la rentabilité par la suite en apportant des correctifs. La possibilité de faire le suivi du bon de travail dans l’usine et en voir l’historique en temps réel permet d’anticiper le chemin futur de la pièce dans l’usine. Le nouveau système permet aussi de créer une vaste base de données, laquelle pourra éventuellement servir à alimenter des moteurs d’intelligence artificielle dans l’usine.

Une chambre sans écho

Pour développer et tester son produit, Noovelia a eu recours à l’expertise du Centre de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), affilié au Cégep de Trois-Rivières. Ce dernier dispose d’un équipement bien particulier : la chambre anéchoïque.

C’est un peu comme un trou noir, illustre Jean-François Viens, directeur général du C2T3. Ils s’agit d’un environnement complètement isolé de l’environnement extérieur, dans lequel on peut mesurer avec une grande précision les émissions de radio-fréquences d’un dispositif.

Cet équipement est fort utile pour réaliser des tests de pré-certification. En effet, les appareils émetteurs sont sévèrement encadrés par le gouvernement canadien quant à la puissance et aux fréquences de leurs émissions. « Nos installations nous permettent non seulement de nous assurer que les dispositifs respectent les normes canadiennes, mais aussi de poser un diagnostic et de faire des recommandations lorsque ce n’est pas le cas, afin de régler le problème », poursuit Jean-François Viens. L’entreprise peut ensuite prendre part aux tests de certification d’Industrie Canada, qui coûtent très cher, sans craindre de les échouer.

Noovelia est propriétaire de la technologie Kencee. Cela représente un bel avantage commercial, puisque l’entreprise pourra vendre cette innovation à d’autres clients. Elle pourra aussi le faire à un prix raisonnable, puisqu’elle en est elle-même le manufacturier.

Témoignage de M. Dominic Dallaire, vice-président, région Est chez Héroux-Devtek et M. Edwin Chikhani, directeur du développement commercial chez IBM Québec.

Des bénéfices immédiats

À l’usine de Longueuil, la performance de production a augmenté grâce à l’amélioration des temps, le suivi en temps réel du travail sur le plancher et la base de données créée pour des utilisations futures. Cette efficacité accrue apporte des avantages immédiats pour les clients, par exemple la possibilité d’avoir une mise à jour sur l’avancement et le positionnement de son produit dans l’usine.

Vous souhaitez vous aussi faire profiter à votre entreprise des solutions de Noovelia ? Contactez-nous !

Visitez le site web d’Héroux-Devtek

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits?
Discutez avec l’un de nos spécialistes et obtenez une soumission!

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...