Canadel – Implantation de la RFID et de véhicules autoguidés
Depuis plus de 40 ans, Canadel s’appuie sur des produits assemblés et finis à la main, selon les normes de qualité les plus élevées de l’industrie et suivant des processus écoresponsables.
Virage 4.0 : Solution à la pénurie de main-d’oeuvre
Fondée en 1982, l’entreprise familiale est un leader en Amérique du Nord au niveau de l’ameublement de salles à manger. Parmi ses six usines, celle des chaises est la plus grande, avec 200 employés et des départements de rembourrage en soie, de découpe de tissus et de production (montage de chaises, peinture, expédition).
Le défi principal était de pouvoir attribuer toutes les chaises afin de les transporter au bon département. Auparavant, tout était fait par des humains. La pénurie de main-d’œuvre couplée avec l’agrandissement de l’usine était l’élément déclencheur pour faire le virage vers le 4.0 et l’automatisation de la fabrication. Il fallait trouver des solutions pour optimiser la production et permettre aux employés à travailler sur les produits au lieu de devoir faire des transports.
Voyez l’usine 4.0 de Canadel en action et écoutez les témoignages des intervenants
AGV et RFID en interaction harmonieuse
Maintenant, les véhicules autoguidés (AGV) dirigés par des instructions de radio-identification (RFID) conduisent les chaises au bon département sans intervention humaine. Des étiquettes imprimées contenant des puces intégrées identifient le produit à la base de données, qui reconnaît les opérations à effectuer sur le modèle de chaise et transmet le trajet directement à l’AGV.
Les AGV et la RFID aident également dans l’association des composantes et sous-composantes, par exemple les cadres de chaise et leurs assises. Avec l’aide de la RFID, l’AGV se dirige dans le bon trajet jusqu’au magasin d’assises et communique avec ce dernier pour lui faire sortir l’assise correspondante à une chaise. Ceci évite énormément d’erreurs et augmente la productivité.
Une solution gagnante tout autour
Au niveau du personnel, loin de se méfier de l’automatisation, les employés se sont accaparés tout de suite à ces nouvelles technologies et sont en effet fiers de travailler avec les AGV et la RFID. Avec plus d’espace à manœuvrer et une meilleure efficacité, l’atmosphère de travail est devenue plus agréable. Et la satisfaction des employés augmente la rétention, un incontournable sur le marché du travail d’aujourd’hui.
Vous souhaitez vous aussi faire profiter à votre entreprise des solutions de Noovelia ? Contactez-nous !
Visitez le site web de Canadel