• Accueil
  • Actualités
  • Comment choisir un premier projet avec des véhicules industriels autonomes?
Article

Comment choisir un premier projet avec des véhicules industriels autonomes?

Article Noovelia - Comment choisir un premier projet avec des véhicules industriels autonomes?

Chaque entreprise a ses propres réalités et besoins. Il n’y a donc pas de réponse unique pour déterminer dans quelles situations il serait judicieux d’intégrer des véhicules industriels autonomes (AGV/AMR). Pour vous aider, nous avons dressé une liste de projets typiques qui illustrent les usages et avantages potentiels de cette technologie pour votre entreprise.

Voici donc quelques exemples courants de projets intégrant des véhicules industriels autonomes :

TRANSPORT DE MATÉRIEL DANS LES ENTREPÔTS ET USINES
Les véhicules industriels autonomes déplacent les marchandises efficacement et avec précision dans plusieurs types d’environnements. Ils améliorent également la logistique et la gestion des entrepôts et des stocks, car ils fournissent un portrait précis des opérations en cours grâce à une cartographie en temps réel. En plus d’assurer la traçabilité du matériel, certains AGV/AMR disposent d’une grande capacité de chargement. Les robots communiquent aussi entre eux, ce qui les rend très flexibles. Ils sont par ailleurs une excellente solution pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

CHAÎNE DE MONTAGE
Les véhicules industriels autonomes sont de plus en plus utilisés en remplacement des convoyeurs ou pour s’intégrer aux chaînes de montage au sol. Les entreprises les choisissent en raison de la flexibilité qu’ils offrent, tant en ce qui a trait à la cadence qu’à l’aménagement de la chaîne de production. En effet, le nombre de configurations possibles est considérablement plus élevé qu’avec du matériel traditionnel. Les AGV/AMR sont flexibles puisqu’ils sont modulaires, en plus d’être sécuritaires.

TRANSPORT DE MATIÈRES PREMIÈRES ET MANIPULATION D’ÉQUIPEMENT
Les véhicules industriels autonomes transportent, au bon moment et sans interruption, les matières premières ou autres composantes vers les zones de production. Ils remplacent efficacement les chariots élévateurs et autres véhicules traditionnels opérés par du personnel. De plus, il est possible d’installer sur les AGV/AMR l’équipement utilisé pour la manipulation, le chargement et le déchargement. Ce faisant, moins d’équipement est requis puisqu’un même appareil peut être utilisé à plusieurs endroits. Les AGV/AMR sont très utiles dans les zones achalandées ou dangereuses.

Pour votre première expérience avec des véhicules industriels autonomes, choisissez un projet qui aura un réel impact positif sur votre entreprise, qui pourra être réalisé dans un délai acceptable et qui permettra d’acquérir une expérience avec cette technologie. Prenez également en compte les aspects liés à la sécurité et à la conformité réglementaire.

🙋Apprenez-en plus sur nos solutions de véhicules industriels autonomes

Stephan Elliott, ing./Eng., PDG
Noovelia Physique (Divel inc.)

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits?
Discutez avec l’un de nos spécialistes et obtenez une soumission!

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...